Le Mont-Brûlé est une colline de grès qui s’élève à 302 mètres d’altitude. Elle fait face à la butte qui porte le bourg de La Ferrière-aux-Étangs et son château féodal détruit au XIIIe siècle.

Jusqu’à la fin du XVIIe siècle, les textes mentionnent une chapelle nommée « Saint Cler du Boulley » ou « du Brusley » dont il ne reste aucune trace.

À l’initiative du chanoine Louis Ferdinand Bobot, curé de La Ferrière, mais aussi grâce à la générosité des paroissiens, un calvaire en granit, œuvre du sculpteur Hernot de Lannion, est érigé au sommet du Mont-Brûlé, et est béni solennellement par Mgr François Marie Trégaro, évêque de Séez, le dimanche 29 août 1886.

Par la suite, un chemin de croix est élevé grâce au travail de Jean-Baptiste Bertrand, retraité de l’octroi. Son fils, l’abbé Bertrand, le bénit le 29 avril 1926.

Une réplique de la grotte de Lourdes se trouve sur le flanc ouest du Mont-Brûlé. Sous la conduite de l’abbé Ferdinand Gérard, vicaire de La Ferrière, les enfants du catéchisme apportèrent les pierres nécessaires à l’édification de la grotte.